Depuis quelques années, la Brasserie Minne nous régale avec Ardenne Wood, une série de bières uniques, en complément de sa gamme classique, qui ont subi un vieillissement en barriques de diverses sortes (cognac, calvados, porto, vin, rhum…). Philippe Minne et son équipe sont devenus maîtres de l’exercice, osant parfois des passages assez longs en fûts, afin d’en tirer un maximum d’arômes pour proposer des bières équilibrées, où les goûts se fondent en un mariage délicat.
My Deer Vermouth
La bière se présente sous son meilleur jour, avec sa belle robe dorée et sa mousse élégante. Le nez est fruité et le transfert se fait en bouche, avec des notes d’abricot et de raisin surmûri. Le barley wine est bien charpenté, large d’épaules et chaleureux. La profondeur de goûts est remarquable. L’ensemble est dense et suave, avec un dosage du sucre très juste.
Bee Gees Whisky Islay
La bière aux reflets orangés offre un nez fruité et tourbé. Ces deux éléments se manifestent également en bouche, où aucun des deux ne tire la couverture à lui, mais travaillent plutôt de concert pour proposer un nectar où le spiritueux se consume dans la bière, comme la dernière bûche dans un feu ouvert.
La Belle des Vignes
La sensation de fraîcheur qui se dégage de la bière est accentuée par sa couleur jaune paille. Le chardonnay du Chablis s’exprime tout en fruit et fleur. D’abondantes fines bulles viennent titiller la langue, et la dégustation se termine par une finale sèche bienvenue pour une grape ale. À ne pas boire au sortir du frigo, pour profiter de toute la délicatesse des arômes.
Wood Stout Laphroaig
On vous parlait de barrel aging long en introduction, ce stout a passé pas moins de 20 mois en fût de whisky écossais. Forcément, la tourbe est bien présente, mais sans excès. La torréfaction du grain, introduite par le noir profond de l’allure, reste un peu en retrait. C’est plutôt le chocolat qui se manifeste, quand une légère dose surette survient pour recentrer les débats. Une bière de connaisseurs à n’en pas douter.
Pour vous procurer ces divins breuvages, rendez-vous directement à la Brasserie Minne, où ils sont exclusivement en vente.